La colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable


Bien-être / dimanche, février 22nd, 2015

Les diététiciens sont souvent associés aux régimes amaigrissants, alors que notre savoir est bien plus étendu que ça! Le diététicien peut prendre en charge, en collaboration avec l’équipe médicale, certaines pathologies digestives.

Par exemple, la colopathie fonctionnelle ou le syndrome de l’intestin irritable.

C’est une maladie fonctionnelle chronique de l’intestin qui touche majoritairement les femmes, survenant vers 30 ans et ponctuée par le stress et une alimentation mal adaptée.
1 personne sur 7 dans notre population a déjà consulté son médecin généraliste suite aux maux de ventre, ballonnements, diarrhée… Et la moitié d’entre eux sont touchés par la colopathie. Toutefois, le diagnostic est encore trop souvent mal posé et les patients subissent un traitement inutile et entraînant un surcoût inutile à la société alors qu’un régime alimentaire spécial appliqué à vie permet l’amélioration des symptômes dans 80% des cas.
Les symptômes de la maladie sont la constipation avec diarrhées épisodiques, ballonnement, gaz, fatigue générale. Le diagnostic doit être confirmé par un médecin afin de ne pas passer à côté d’une maladie grave (cancer, maladie de crohn…).

Laisser un commentaire